Une œuvre qui se porte

    Dans cette séquence, on se demandera comment un projet peut émerger de la manipulation de la matière sans idée préalable ? Mais aussi, quels effets de sens peuvent produire la matière et la relation de l’œuvre au corps ? Et enfin, de quelle façon présenter une œuvre qui se porte (sur soi) ?

    Contraintes

    • Il faut s’approprier un matériau pour la réalisation du masque. Ex. : Objets de récupération, matériaux bruts, matériaux naturels.
    • L’œuvre doit pouvoir être portée.

    Le rendu

    • Une planche projet au format A3 doit accompagner le travail. Sur cette planche devront figurer la note d’intention (Elle devra prendre en compte les problématiques de la séquence autant que possible.) ainsi que vos croquis préparatoires et des traces de vos recherches et expérimentations.
    • Si le l’oeuvre ne tient pas toute seule, il faudra trouver une solution pour la présenter (support, système d’accroche, etc. ).
    • L’œuvre doit être mise en scène à travers une photographie ou une présentation.

    Informations complémentaires

    Le sujet implique que l’œuvre soit portée par un individu. Cet aspect pourra ouvrir sur une réflexion sur l’identité, l’individu et sa place dans la société. L’extrait de film suivant attire l’attention sur le lien entre le masque et l’identité (question qui suis-je ?). Il est intéressant de noter comment des éléments plastiques (travelings) et symboliques (miroir) sont adjoints aux interrogations du personnage et leur donnent une profondeur qui dépasse la dimension humoristique du film.

    Chuck Russel, The Mask, 1994, extrait

    Sources et références à consulter pour nourrir votre réflexion

    Artistes et œuvres
    Javier Perez, Màscara ceremonial I, 2009
    Théo MERCIER, Le solitaire.
    Rebecca Horn, Les gants doigt, 1970

    Texte distribué en classe.
    Erving Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne.
    Sources vidéo

    Voici un échantillon de vidéos, présentant les démarches de divers artistes. Ces sources sont des pistes que vous devrez compléter par vos propres recherches selon votre sensibilité. Vous pourrez y joindre vos propres recherches et références comme bon vous semblera.